5 conseils pour monter sa yourte

 

5 conseils pour monter sa yourte

1

Prendre son temps

Il ne faut pas être dans l’urgence pour monter sa yourte, ne pas avoir d’obligation le lendemain. Il s’agit d’une structure autoportante, les éléments peuvent bouger jusqu’à la fin, vous risquez de vous presser, de vous énerver et de mal la monter.

Choisir une belle journée ensoleillée, sans vent, avec quelques amis, un barbecue pour la pause-déj, se détendre : voilà les clefs d’un montage réussi !

1

2

Suivre la notice

« Je connais les yourtes t’inquiètes », « j’en ai déjà monté une chez mon cousin », « je suis ébéniste, faites-moi confiance »… toutes les yourtes traditionnelles ne se ressemblent pas, les détails comptent. Prenez le temps de lire notre notice de montage que nous vous envoyons par mail avant la livraison de votre yourte. Et suivez les étapes les unes après les autres, dans l’ordre. La structure autoportante induit de respecter cet ordre, vous risquez sinon de déstabiliser l’ensemble et de rencontrer des difficultés avec un temps de montage allongé.

2

3

Ne pas être nombreux

On a tendance à vouloir inviter du monde pour monter sa yourte, parce qu’on en est excité par le projet, que c’est convivial, parce que l’on pense qu’il faut beaucoup de bras et de muscles. Notre conseil guidé par notre expérience et les retours de nos clients : inviter 4 à 5 personne pour une yourte de 32m2 et 5 ou 6 personnes pour une yourte plus grande, pas plus ! Pourquoi ? Parce que sinon tout le monde tire dans tous les sens, donne son avis sur chaque chose, et au final cela ne fait que compliquer le montage. Les éléments d’une yourte ne sont pas très lourds en eux-mêmes, on les manipule facilement en binôme, donc pas d’inquiétude pour la force qu’il faut. Il s’agit surtout de privilégier la fluidité du montage

3

4

Bien réaliser les finitions

Votre yourte est montée, youpi, on passe aux finitions ! Les finitions sont aussi importantes que le reste, voire plus. Elles nécessitent du temps. Nous conseillons de les faire dès le lendemain, le temps passe sinon souvent et on n’y revient quasi jamais 😉 :

– vernir la porte : elle l’est déjà un peu, mais elle nécessite de l’être encore plus pour bien la protéger des intempéries et qu’elle dure dans le temps. A refaire tous les ans.

– jointer les ouvertures : l’eau peut s’infiltrer entre les toiles et le bois des ouvertures. Jointer ces espaces évite les entrées d’eau, l’humidité et les auréoles (contour de porte-fenêtre-baie vitrée, seuil de porte-fenêtre-baie vitrée, contour de toono-cercle de toit) . Vous pouvez utiliser des bandes de goudron vendues en magasin de bricolage, de la mousse expansive, coller, agrafer… votre méthode sera la bonne si tant est que vous jointiez.

– bien serrer les cordes : on peut serrer fort les cordes, n’hésitez pas, ça maintient bien la structure. Et resserrer dans le temps dès qu’on les voit distendues.

4

5

Ne pas laisser dépasser le feutre en laine

Le feutre de votre yourte est un véritable buvard ; si la pluie le touche, elle peut pénétrer loin dans votre yourte en imbibant la laine. Au montage, prenez soin de bien plaquer le feutre, de bien le recouvrir des toiles, de faire attention à ce qu’aucun bout, même le plus petit, ne dépasse par les ouvertures ou au niveau du plancher tout autour. Et votre yourte restera parfaitement au sec 🙂

5

En savoir plus ?