10 conseils pour entretenir sa yourte
1. Aérer
Votre yourte c’est comme votre maison, elle a besoin d’aération pour assainir l’air et évacuer l’humidité. Ventiler régulièrement permet d’éviter que cette humidité s’installe et provoque des auréoles ou des traces noires sur vos toiles. Le feutre en laine de mouton joue parfaitement son rôle de régulateur car il absorbe l’humidité jusqu’à 3 fois son poids, mais il faut éviter qu’il ne sature ou ne soit gorgé d’eau.
Toute l’année
2. Chauffer
Pendant les mois humides et froids, nous vous conseillons de chauffer régulièrement pour chasser l’humidité. Grâce au feutre en laine qui isole totalement votre yourte, vous profiterez de votre yourte bien au chaud et permettrez aux matériaux de ne pas subir les rigueurs du froids. Utilisez le chauffage que vous souhaitez, celui qui convient le mieux à vos habitudes et à votre budget : poêle à bois, à granule, électrique…, c’est comme vous voulez tant que vous le faite régulièrement
Mois humides
3. Jointer – vérifier les ouvertures
Il est important de s’assurer que l’eau de pluie ne pénètre pas par les jointures de la yourte : encadrement de porte, de fenêtre, cercle de toit-toono, pourtour du plancher… Même petite, une entrée d’eau peut progressivement toucher le feutre avec un effet buvard sur une grande partie de la yourte. Lors du montage de votre yourte, jointez ces orifices, avec le matériau de votre choix : bande de goudron, silicone, joint de salle de bain, mousse expansive… peu importe ce que vous choisissez, il faut jointer !
On vérifie ces jointures régulièrement toute l’année, et si une trace apparait sur les toiles mieux vaut tout de suite aller jeter un œil et déterminer d’où provient cela.
Au montage et toute l’année
4. Vernir la porte
Au montage de votre yourte, la porte est déjà peinte ou vernie. Nous recommandons fortement ne la revernir pour encore mieux la protéger. Entre le moment ou notre artisan traite la porte en Mongolie et le moment ou vous recevez votre yourte, il s’est écoulé de longues semaines durant lesquelles le bois a bu une partie de la 1ère couche de verni ou peinture.
Au montage + 1 fois par an
5. Vérifier que le feutre ne dépasse pas
Au fur et a mesure du temps, le feutre peut bouger, se déplacer et se présenter à l’air libre. Mieux vaut le remettre vite sous les toiles et bien le protéger pour éviter que l’eau de pluie ne l’imbibe progressivement. Les endroits propices à cela : au niveau du plancher, sur les contour des ouvertures, au niveau du cercle de toit-toono.
Toute l’année
6. Resserrer les cordes extérieures
Une yourte bien serrée c’est une yourte qui tient dans le temps. Les 3 grosses cordes extérieures permettent un bon maintien de la structure et évite que les éléments ne jouent un peu voire beaucoup en s’usant et en déstabilisant le reste des boiseries et toiles.
Vous pouvez serrer fort, allez-y, votre yourte est souple et faite pour ça !
Toute l’année
7. Brosser la toile
La toile extérieure est l’élément qui traduira en premier les effets du temps. L’entretenir est nécessaire pour la faire durer. Lorsque des dépôts se posent (feuilles, branches, nature en tout genre…), mieux vaut les évacuer à l’aide d’un balais brosse avant qu’ils ne s’incrustent dans les fibres de la toile et ne l’altère.
Lorsque l’aspect de votre toile présente des traces de nature environnante ou de pollution, qu’elle verdit ou noircit, nous recommandons de la nettoyer. Pour cela, vous pouvez suivre nos indications et utiliser un traitement nettoyant que nous proposons selon que vous ayez une toile Techniplus en synthétique ou une toile traditionnelle en polycoton. Voir les notices
Dès que nécessaire
8. Traiter la toile
Selon la nature de votre toile, Techniplus ou traditionnelle, nous recommandons de pulvériser un traitement de protection au montage et/ou au 1er nettoyage. Vous pouvez vous reporter à la notice correspondant à votre toile. Voir les notices
Dès que nécessaire
9. Prévention des insectes et rongeurs
Ils s’invitent parfois sans l’avoir demandé , mieux vaut alors prévenir. Les traitements naturels comme l’essence naturelle de cèdre ou de lavande sont plutôt efficaces.
Les bons gestes préventifs restent encore la meilleure solution :
- aérer tous les jours, été comme hiver, votre yourte
- ne pas surchauffer pendant la saison hivernale
- maîtriser l’humidité qui règne dans l’habitation
- stocker hermétiquement la nourriture
Toute l’année
10. Démonter si yourte non utilisée
Si vous savez que vous ne pourrez pas entretenir votre yourte et que personne ni mettra les pieds pendant plusieurs semaines, mieux vaut la démonter et la stocker au sec. Elle est facile à démonter, une yourte est à terre en 1h, puis la poser sur une palette pour la mettre hors d’eau. Vous êtes ainsi certain de pouvoir la ressortir en bon état de service quand vous en aurez besoin.
Sinon, votre yourte non aérée et non chauffée risque de se détériorer vite et irrémédiablement.
Dès que nécessaire